samedi 21 mai 2011

Le retour du Petit chaperon rouge: personnages atypiques en quête d'action

La comédienne Béatrice Picard a bien raison de dire que Charles Perrault en prend pour son rhume dans Le retour du Petit Chaperon rouge - la contre-attaque, film en 3D où la gamine, le grand méchant loup et la mère-grand s'unissent pour lutter contre des méchants. Méchants qui, ô surprise, sont... comment dire... des cousins éloignés. Chose certaine, on retiendra une constante de ce méli-mélo: atypiques, les trois personnages sont en quête d'action.

La fin de La vraie histoire du Petit Chaperon rouge ouvrait toute grande la porte à une, voire à plusieurs suites de cette interprétation très XXIe siècle du conte du Perrault. C'est fait!


Dans Le retour du Petit Chaperon rouge - la contre-attaque, tourné en 3D, Rouge et le Loup sortent de leur forêt pour se lancer à la poursuite de Hansel et Gretel (eh oui!), kidnappés dans une ville appelée Big City, savant mélange de San Francisco, New York et Chicago. Travaillant pour l'agence HAE, genre de CTU (Counter Terrorrism Unit) des dessins animés, ils profitent de l'aide de la Grand-mère, toujours aussi casse-cou.


Si l'histoire est très différente de celle de la première mouture et que les personnages gagnent en définition, une chose ne change pas: les comédiens Karine Vanasse (Rouge), Pierre Lebeau (le Loup) et Béatrice Picard (Grand-mère) reprennent du service pour la version française.


«Dans le premier film, Rouge apprenait à avoir confiance en elle alors que, dans cette suite, elle apprend à faire confiance aux gens autour d'elle, observe Karine Vanasse à propos de son personnage. Pour résoudre son enquête, Rouge veut utiliser ses propres techniques, mais le Loup a aussi les siennes. Elle finit par comprendre que la mise en commun des techniques de travail donne de bons résultats.»


Le Loup et Rouge travaillant main dans la main? C'est pour mieux réussir, mon enfant! Et, en toute honnêteté, le Loup profite de la présence de sa très intelligente et organisée partenaire. «Le Loup ressemble à tout sauf à ce à quoi on s'attend, indique le comédien Pierre Lebeau. Il se veut rusé, intelligent et habile; en réalité, il est gaffeur et malhabile. Il est totalement hors propos dans les circonstances dans lesquelles il est plongé.»


Et que dire de cette incroyable Grand-mère? Sportive, audacieuse et douée pour cacher sa vie secrète dans le premier film, elle nous revient ici dans une forme du tonnerre, qui sera très utile lorsque Rouge et le Loup se trouveront dans des situations précaires.


En entrevue, Béatrice Picard communique la même forme et le même désir d'être dans l'action que son personnage. Elle parle de Grand-mère avec beaucoup d'affection et d'exclamations, ponctuant pratiquement chacune de ses phrases d'un grand rire. «Elle est très dynamique. Je pense que toutes les grands-mères devraient être comme elle, dit-elle. Elle aime s'amuser et elle est pas mal flyée. Elle est de son temps!»


En dépit de son côté casse-cou, Grand-mère demeure une... grand-mère. «Je crois qu'elle est foncièrement bonne et attentive, poursuit Mme Picard. Je crois qu'elle reflète le personnage type, tel que les jeunes se l'imaginent.»


Intensité derrière le micro


Pour le simple spectateur, le doublage d'un film peut paraître un genre mineur. Il n'en est rien, rappellent les trois comédiens, qui ont le plus grand respect pour leurs collègues qui font ce travail. Oui, ils éprouvent un plaisir certain à le faire. Oui, le travail prend moins de temps qu'une répétition de pièce de théâtre. Il reste qu'il y a un produit à livrer avec les bonnes intonations et un moulage parfait à atteindre avec le personnage et la voix originale.


«On doit mettre son ego de côté pour bien cerner ce que l'acteur d'origine a fait, dit Karine Vanasse. Devant la caméra, ton visage, ton physique servent à faire passer une émotion alors qu'ici, tu n'as que la voix. Si tu es fatiguée, malade ou de mauvaise humeur, ça peut fort bien paraître dans ta voix. Tu as alors moins d'outils pour cacher tes émotions.»


Pierre Lebeau abonde. «J'aime cet univers où l'on retrouve des personnages de plusieurs films. Et puis, il y a des répliques à double sens où enfants et adultes trouveront leur compte, mais peut-être pas pour la même raison. En somme, il y en a pour tout le monde.»


Le retour du Petit Chaperon rouge - la contre-attaque sort en salle le 29 avril.


André Duchesne

La Presse

Aucun commentaire: